tasefasdfsdafsdaf

Situation géographique

Accompagnés de votre guide privée, vous partirez à la découverte de la Vallée de la Loire. Le fleuve dont l’âme adopte volontiers la couleur du ciel, apprivoise les reflets de l’ardoise et du tuffeau. « Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine » écrivit  Joachim du Bellay… Dans la Vallée de la Loire les brouillards du petit matin s’évanouissent rapidement et laissent  les rayons du soleil caresser les bancs de sable  dont la dimension varie  en fonction de l’humeur du fleuve. L’eau, les grèves et les prairies abritent au fil des mois une faune très variée ainsi qu’une végétation d’une grande diversité.

jardin chenonceaux

La Loire est le plus long fleuve de France et le dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Coulant dans une large vallée, le majestueux fleuve aux crues imprévisibles se trouve depuis plusieurs siècles doté d’aménagements de digues. Ces levées ont profondément marqué le paysage ligérien.

Entre 300 et 400 kilomètres des côtes atlantiques, le Val de Loire subit les influences océaniques et celles de la Manche, mais elles sont contrastées par les interférences continentales. Le climat est une variante du climat océanique et connaît parfois des écarts annuels de température prononcés. Si la neige reste un épisode rare,  l’ensoleillement est abondant.

Certains bancs de sable affichent parfois une température de 50° lors de grands ensoleillements d’été : quelques plantes tropicales peuvent alors s’épanouir grâce à des graines déposées par les vents ou les oiseaux.

Les castors, bûcherons de la Loire, réintroduits voici 25 ans, s’approprient à nouveau le fleuve. Les eaux  changeantes attirent également une exceptionnelle variété d’oiseaux : en navigant sur la Loire, confortablement installé sur une toue (bateau de Loire) de l’aube au crépuscule, on découvre ses animaux à poils ou à plumes…

Que l’on soit sur l’eau, dans les airs ou sur terre, la Loire reste une aventure exceptionnelle.

La faune et la flore accordent au promeneur un spectacle magnifique

 

Villes et villages

Les bords de Loire encadrés de basses falaises de tuffeau et de levées sont ponctués de villes et villages proches les uns des autres.

La Vallée de la Loire, entre Sully-sur-Loire et Angers, fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000 au Titre des Paysages Culturels Vivants. Dans les campagnes, des maisons sont construites dans les exploitations ; les maisons de vignerons, basses le plus souvent, sont dotées ou non de dépendances. Par ailleurs, dans la Vallée du Loir et dans la Vallée du Cher, des maisons troglodytiques sont aménagées dans les petites falaises.

loire sauvage

Le patrimoine architectural de notre région est en effet remarquable. Les villes historiques  et les châteaux, comme Chambord, sont l’origine d’une renommée mondiale. La Vallée de la Loire est incontestablement une valeur universelle exceptionnelle. Elle s’inscrit ainsi parmi les 878 sites culturels et naturels de même que la Statue de la Liberté à New-York ou la Grande Muraille de Chine.

Au cours des siècles, l’Homme s’établit au long du fleuve, en réalisant un ensemble d’aménagements. Il tenta d’apprivoiser les caprices débordants de la Loire …

Jardin de la France

La Beauce, au nord de la Loire, paraît à première vue désespérément plate ; pourtant en examinant de plus près ce paysage, on observe quelques nuances de relief. En effet de nombreuses vallées, plus ou moins profondes, parcourent la plaine. Ce grenier de la France était traditionnellement dévoué aux céréales, mais la production s’est peu à peu diversifiée. Le paysage y a gagné quelques nuances de couleur, avec le jaune du colza, du tournesol, le bleu du lin etc…

 

Plus au sud,  la Sologne s’étend aux confins de la Vallée de la Loire et de la Vallée du Cher ; c’est assurément la région naturelle la plus sauvage. Le paysage y est constitué de zones sableuses, sèches ou plus humides. La forêt s’y trouve également très présente et donne ainsi à la Sologne sa réputation cynégétique. Les boisements s’éclaircissent souvent pour laisser place aux étangs.  A l’ouest, ce secteur fait la transition avec la Touraine. Le maraîchage ( fraises, poireaux, courgettes) y alterne avec les vignobles des appellations Touraine.